Festival EquiBlues 2009

Publié le



Festival de Saint-Agrève


Avec la seule épreuve française de Rodéo
organisée régulièrement depuis 1998.


Les 13, 14, 15, et 16 août 2009, prenez la direction de Saint-Agrève et venez voir le plus grand rodéo d'Europe !




 

EQUIBLUES sera les 13, 14, 15, et 16 août le théâtre d'une véritable compétition qui verra s'affronter les meilleurs cow-boys français, mais aussi quelques virtuoses américains, canadiens, allemands, tchèques, italiens, espagnols, brésiliens, mexicains..., qui nous feront l'honneur de venir mordre la poussière de Saint-Agrève.

 

Les origines du rodéo

Même s'il n'avait pas ce nom, depuis toujours, partout dans le monde, là ou il y a des chevaux, le "rodéo" existait. Il était dans beaucoup de cas la première phase du débourrage, et suscitait déjà la curiosité de la foule et mettait en concurrence les cavaliers.

Au début du XIXème siècle, en Amérique du nord, une nouvelle race de cavaliers apparaît : Le cow-boy. Lors de rassemblements ou de concentrations de bétail, ces cow-boys se défient entre eux, pour savoir lequel est le meilleur à chevaucher.

Rapidement ces rassemblements s'organisent et les défis s'étendent à diverses techniques employées par le cow-boy dans son travail au quotidien : attrapade de veaux au lasso pour le marquage (calf roping), agilité à cheval (trick riding), attrapade à deux de bovins adultes (team roping)…. Et donnent naissance à ce que nous connaissons aujourd'hui comme étant un spectacle et une compétition : le rodéo.









http://www.equiblues.com/accueil.htm

Publié dans Festival

Commenter cet article

Miss Tong 12/03/2009 22:05

sympa la pub pour le festival de st agrève ! en voilà un que nous n'avons pas encore fait......
bisous !